Identification
Ce projet a été sélectionné lors de la première étape d’identification d’UPFI du fait de son adéquation avec les critères de développement urbain intégré et durable définis conjointement par l’Union pour la Méditerranée, la Banque européenne d'investissement et l’Agence française de développement.
Faisabilité
Ce projet bénéficie actuellement d’une assistance technique visant à réaliser des analyses de faisabilité opérationnelle, technique et financière des activités de développement urbain prévues, et à renforcer les capacités du porteur du projet, la maîtrise d’ouvrage bénéficiaire d’UPFI.
Financement et Montage
Ce projet UPFI fait actuellement l’objet d’une étude de financement et de montage financier par les bailleurs de fonds partenaires de l’initiative UPFI et d’autres partenaires financiers, en vu de financer sa réalisation.
Réalisation
Les travaux d’aménagement et de développement urbain de ce projet UPFI, sur financement des partenaires de l’initiative et d’autres partenaires financiers, sont en cours de réalisation. Une fois les travaux achevés, les infrastructures et équipements du projet seront accessibles à ses bénéficiaires.
Projet de mobilité urbaine et de réhabilitation d’un corridor ferroviaire à Niš
Contexte du projet
Mobilité urbaine et réhabilitation dans la ville de Niš
Le projet comprend l’amélioration de la connectivité et des transports durables dans la ville, ainsi que la réhabilitation de l’actuel corridor ferroviaire pour le transformer en artère pour les transports publics municipaux. Le contournement ferroviaire de Niš tel qu’il est prévu permettra la suppression de la ligne ferroviaire Niš-Sofia qui traverse actuellement le centre-ville, donnant ainsi l’élan nécessaire à l’amélioration du système de transport de la ville, tout en favorisant la fin du morcellement de la ville. Dès lors, l’assistance à la préparation du projet apportée au titre de l’UPFI aidera la ville de Niš à évaluer ses besoins et ses possibilités, ainsi que les options qui s’offrent à elle pour la réutilisation du corridor ferroviaire et la hiérarchisation des investissements dans la mobilité et l’aménagement urbain.
L’assistance de l’UPFI aura pour résultat final l’élaboration d’un programme d’investissement hiérarchisé dans la mobilité et l’aménagement urbain à mettre en œuvre à court et moyen terme. Dans le cadre de l’assistance technique (AT) apportée par l’UPFI, les investissements feront l’objet d’une évaluation à l’aune de leur importance stratégique, de leur impact économique, des synergies qu’ils permettront de créer et de leur incidence environnementale et sociale. Les capacités de mise en œuvre de la ville de Niš seront également évaluées.
Le projet UPFI
Les finalités de l’AT sont les suivantes :
- apporter une base solide pour traiter les problèmes de mobilité urbaine à Niš ;
- évaluer les options pour la réutilisation du corridor ferroviaire traversant actuellement le centre-ville en axe de transport urbain (déjà examinées et classées) ;
- fournir une liste hiérarchisée d’investissements intégrés dans la mobilité urbaine et d’aménagements correspondants (déjà recensés) ;
- recenser les besoins en matière de renforcement des capacités de la ville de Niš pour la mise en œuvre d’une stratégie relative aux transports durables, ainsi que pour l’exploitation et l’entretien de nouveaux actifs (tels que présentés dans la liste).
الموقع قيد الانشاء و سيكون موجود في العنوان التالي قريبا:
upfi-med.eib.org/ar