Créer un nouveau quartier urbain à usages mixtes et réconcilier Sfax avec son littoral
La ville de Sfax, second pôle économique de la Tunisie, lance le projet d’aménagement d’un nouveau quartier à usages mixtes axé sur le développement durable : Taparura.
« Sorti des eaux de la Méditerranée », Taparura est un ambitieux projet de développement urbain intégré qui vise à redonner toute son attractivité à la ville portuaire de Sfax. Porté par la Société d’Etudes et d’Aménagement des Côtes Nord de la Ville de Sfax (SEACNVS), le projet Taparura est soutenu par l’Initiative pour le Financement de Projets Urbains – UPFI.
Le Grand Sfax, avec plus de 500 000 habitants, est la deuxième métropole de la République de Tunisie, et le second pôle d’activité économique du pays grâce à l’exportation de produits agricoles tels que l’huile d’olive et le poisson. Située dans l’Est tunisien près du Golfe de Gabès, la ville portuaire de Sfax jouit donc d’un statut de centre économique et industriel majeur pour la Tunisie.
La création du nouveau quartier côtier de Taparura, du nom antique de Sfax, constitue donc aujourd’hui un enjeu crucial de développement et d’attractivité pour la ville et la région de Sfax.
Ce nouveau quartier Taparura, s’étendant sur 420 hectares de terrains gagnés sur la mer, et ses 6 kilomètres de plage, bénéficient d’une localisation stratégique face au centre historique de la ville, entre le port et l’amphithéâtre de Sidi Mansour.
Après plus d’un quart de siècle d’interdiction de baignade due aux pollutions de l’industrie de transformation de phosphates, les Sfaxiens peuvent aujourd’hui à nouveau se baigner sur leurs plages et renouer avec leur littoral méditerranéen.
Dès 1985, l’état tunisien crée la Société d’Etudes et d’Aménagement des Côtes Nord de la Ville de Sfax (SEACNVS) aux capitaux mixtes, pour réaliser les travaux de dépollution de l’ancien site industriel de transformation de phosphates implanté sur le littoral méditerranéen de Sfax et le remblaiement des côtes Nord de la ville. Ces travaux ont abouti en 2012 à la réhabilitation de 6 kilomètres de plage.
Le projet Taparura, consiste à aménager un nouveau quartier à usages mixtes qui s’intégrera dans le tissu urbain existant.
Ce grand projet de développement urbain devrait à terme comporter de nouveaux logements, des zones dédiées aux activités touristiques et de loisirs, des équipements publics et privés, des services, bureaux et commerces ainsi que des espaces publics de qualité bénéficiant de la localisation littorale du site.
Suite à des études effectuées, notamment en 2008 et 2009, pour définir les contours de l’opération d’aménagement du site de Taparura, ce projet a été identifié comme un projet prometteur et répondant aux critères de sélection d’UPFI.
Son haut potentiel a été récompensé par l’Union pour la Méditerranée et ses 43 pays membres, par l’octroi du label UpM en décembre 2014.
La seconde phase de préparation du projet UPFI-Taparura, démarrée en août 2015, repose sur une prestation d’assistance technique assurée par un des groupements attributaires de l’Accord-cadre UPFI.
Cette assistance technique visait non seulement à fournir un appui technique, opérationnel, juridique et financier à la SEACNVS mais aussi à appuyer la réalisation des études urbaines, l’analyse des conditions économiques actuelles et les perspectives futures du marché de l’immobilier. Ces outils faciliteront les choix de la SEACNVS et des autorités tunisiennes dans la définition du contenu du projet urbain et son phasage en cohérence avec les stratégies de développement de Sfax.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
|
à 70 000 nouveaux résidents potentiels du site Taparura. |