Nouveau projet : une nouvelle vie pour le campus de l’université de Sarajevo

La ville de Sarajevo accueille l’université de Sarajevo, le plus grand et le plus ancien établissement d’enseignement supérieur du pays. Comptant, à la fin de 2016, plus de 30 000 étudiants inscrits à l’université et plusieurs autres établissements d’enseignement supérieur, Sarajevo est l’un des plus grands centres universitaires de toute l’Europe du Sud-Est.

Implantée au cœur de Sarajevo, l’université comprend 30 unités organisationnelles – 22 facultés, 3 académies et 5 instituts de recherche. Les étudiants peuvent choisir des cursus dans six disciplines : sciences sociales, sciences humaines, médecine, études techniques, sciences et biotechnologies, et art.

Ces dernières années, l’université a élaboré une stratégie consistant à regrouper les facultés sur un seul campus principal. De nombreuses facultés déménageront progressivement pour rejoindre un campus de grande qualité.

L’un des objectifs les plus importants de l’université est d’intégrer ses unités d’enseignement et de recherche scientifique et d’optimiser l’espace dédié aux différentes unités et aux installations communes.

Le projet engendrera une revitalisation urbaine globale, toutes les interventions nécessaires en matière d’infrastructures de services et de circulation étant prévues. Ces mesures englobent la construction et la rénovation de routes, de parkings et de garages, de parcs publics, de facultés, d’instituts et d’autres installations sur le site, ainsi que la reconstruction éventuelle des réseaux et des systèmes existants.

Contexte du projet

Solutions à long terme pour l’université de Sarajevo et ses environs

Le projet appuiera l’agrandissement du campus de l’université de Sarajevo dans le centre-ville au sens large, un investissement bancable fondé sur une stratégie et un cadre de planification à long terme. Le nouveau campus sera situé à côté de plusieurs bâtiments administratifs et culturels et d’immeubles commerciaux, et devrait abriter la bibliothèque, le rectorat et plusieurs facultés.

Ce projet au titre de l’UPFI, soutenu par la BEI et l’AFD, servira de base à un projet global de revitalisation urbaine.

Rapprocher le passé et l’avenir

Les anciennes casernes situées autour du périmètre du futur campus mettront en valeur le patrimoine militaire des lieux. Pendant la guerre de 1992-1995, le site et les bâtiments ont été lourdement endommagés, mais plusieurs casernes ont depuis été rénovées et sont maintenant utilisées par l’université de Sarajevo et la Bibliothèque nationale. Le campus universitaire, situé dans l’ancienne caserne Tito, abrite actuellement cinq facultés, deux instituts et d’autres installations pour étudiants.

Un grand impact pour la population locale

Plusieurs groupes cibles bénéficieront de ce nouveau projet : les étudiants actuels et futurs, les enseignants et les autres catégories de personnel de l’université, les résidents de Sarajevo et la population de Bosnie-Herzégovine en général.

Le projet UPFI

Les retombées positives attendues des investissements sont les suivantes :

  • revitalisation urbaine d’une grande partie du centre-ville au sens large ;
  • augmentation sensible des capacités de l’université de Sarajevo, grâce à la prévision d’un espace adapté à de nombreuses facultés ;
  • mise en place d’une collaboration globale et efficace entre les facultés et au sein de l’université de Sarajevo.

 

Le campus universitaire occupe une position centrale, sur les principales lignes de transport de la ville, à proximité des gares ferroviaire et routière centrales.