Projet concernant la gestion des déchets solides et des eaux usées à Banja Luka

Un environnement plus propre pour la deuxième ville de Bosnie-Herzégovine

Avec le soutien de l’Initiative pour le financement de projets urbains (UPFI), Banja Luka prévoit de moderniser ses services de gestion des déchets et des eaux usées afin d’assainir l’environnement.

Contexte du projet

Un projet – deux secteurs

Quelque 180 000 personnes vivent à Banja Luka et dans ses environs. Malgré la taille de cette ville, ses services de gestion des déchets et des eaux usées sont sous-développés. Seuls 60 % des habitants sont raccordés au réseau d’assainissement. La ville ne dispose pas d’une station d’épuration et les eaux collectées sont rejetées directement dans les rivières Vrbanja et Vrbas. Alors que la ville dispose de services de ramassage des déchets solides, la couverture dans les zones rurales est moins efficace, tout comme la gestion des déchets collectés.

Face à cette situation, la ville coopère avec l’UPFI à l’élaboration d’un plan de modernisation de ses services de gestion de l’eau potable et des eaux usées. Les deux volets du projet figurent parmi les grandes priorités stratégiques de développement de la ville et sont pleinement soutenus par les autorités de la Republika Srpska. Le projet relève des principales stratégies nationales et municipales pour le développement en général et le secteur de l’environnement en particulier.

Le projet contribuera à assainir l’environnement en améliorant :

  • le traitement et le tri des déchets ;
  • le recyclage des déchets ménagers et industriels ;
  • la conception des installations de traitement des eaux usées.

Le projet UPFI

Réunir deux secteurs pour atteindre des objectifs ambitieux, dans la deuxième ville de Bosnie-Herzégovine par la taille

Dans le cadre du projet, Banja Luka recevra un soutien pour définir des solutions optimales et écologiquement viables sur le long terme concernant deux secteurs vitaux : la gestion des déchets solides et la gestion des eaux usées, l’objectif principal étant d’avoir un impact positif à long terme sur l’environnement.

Le volet « déchets solides » met l’accent sur l’amélioration des infrastructures de traitement, d’élimination  et de collecte séparée des déchets à Banja Luka. Le second volet vise à améliorer considérablement la gestion des eaux usées en mettant en place des installations de traitement et en reconstruisant les réseaux d’eaux pluviales et d’égouts.

 

Grâce à ces projets, les cours d’eau seront plus propres et les populations de la région vivront dans un environnement de meilleure qualité.

 

Coup d’œil sur les impacts attendus :

  • fort impact environnemental positif pour la ville de Banja Luka et les municipalités voisines, ainsi que pour la communauté de la Republika Srpska au sens large et la population de Bosnie-Herzégovine ;
  • reconstruction et agrandissement d’infrastructures urbaines essentielles de sorte qu’elles soient écologiquement viables sur le long terme ;
  • amélioration des services communaux ;
  • plus grande sensibilisation du public et des institutions à l’environnement ;
  • amélioration de la qualité de vie des habitants de la ville de Banja Luka et des municipalités voisines.

 

Au cours des prochains mois, l’équipe d’assistance technique réunira la documentation existante, dressera le bilan du service de gestion des déchets, comblera d’éventuelles lacunes techniques et achèvera le diagnostic de la chaîne de valeur des déchets solides à Banja Luka. L’étude facilitera également la prise de décisions stratégiques en matière de financement à court et à long terme.