Un recensement des projets au Maroc susceptibles de bénéficier d’une assistance technique et, à terme, d’un financement par les bailleurs de fonds de l’Initiative pour le financement de projets urbains (UPFI), au premier rang desquels l’Agence française de développement (AFD) et la Banque européenne d’investissement (BEI), a été effectué. Dans ce cadre, l’appui au Ministère marocain de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la Ville (MATNUHPV) et à l’Agence nationale pour la rénovation urbaine et la réhabilitation des bâtiments menaçant ruine (ANRUR) a été retenu en vue de la promotion de l’action de l’ANRUR en matière de renouvellement urbain et de traitement des bâtiments menaçant ruine, étant précisé que ces bâtiments sont de l’habitat privé ancien et dégradé.
Le mandat de l’ANRUR (Maroc)
Un acteur au cœur d’une politique à haut potentiel urbain et social
La création au Maroc en 2016, en vertu de la loi 94-12 et de son décret d’application, de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine et la réhabilitation des bâtiments menaçant ruine (ANRUR), entité nationale chargée de la rénovation urbaine et de la restauration des bâtiments et des tissus anciens menaçant ruine ou délabrés, permettra de déployer une politique à très fort impact socio-économique et urbain. En effet, les tissus anciens dégradés accueillent des populations économiquement précaires et socialement vulnérables, ce qui contribue à la détérioration continue du paysage urbain. La création de ce nouvel acteur public permettra la mise en œuvre d’un nouveau volet de la politique nationale d’aménagement dans le milieu rural et urbain.
Le mandat d’action principal de l’ANRUR porte sur la rénovation urbaine et la réhabilitation des bâtiments menaçant ruine. Au titre des compétences qui lui sont dévolues par la loi, l’ANRUR sera chargée de la rénovation urbaine des tissus anciens dégradés, par l’amélioration des espaces publics, de l’infrastructure et des équipements de base, ainsi que de la maîtrise d’ouvrage sociale des opérations et des programmes qu’elle entreprendra. En parallèle, elle prônera une démarche participative pour mener à bien ses missions et faire adhérer l’ensemble des acteurs concernés à ses projets.
Dans le cadre de l’initiative pour le financement de projets urbains (UPFI), une assistance technique a été décidée en décembre 2020, afin d’apporter un appui à la structuration et à la montée en charge de l’ANRUR.
Cette prestation d’assistance technique visait à :